Comment faire sécher des fleurs et les intégrer à votre déo ?

Comment faire sécher des fleurs et les intégrer à votre déo ?

Conserver les fleurs qui nous ont accompagnées lors d'événements marquants est une excellente initiative pour garder précieusement des souvenirs. Diverses options s'offrent à nous pour réaliser cette opération. À part la maîtrise de la technique, d'autres préalables sont nécessaires pour réussir le coup…

Choisir les fleurs et les conserver

Choix des fleurs
Bien qu'il soit possible de sécher toute fleur, ce sont avec les boutons ou les fleurs à peine ouvertes qu'on obtient les meilleurs résultats. Ceci est essentiellement dû à leur fraîcheur qui assure une excellente qualité. Par ailleurs, si nous voulons spécialement cueillir des fleurs à sécher pour la décoration, il faut le prendre le matin et les préparer prestement.

Conservation
Après le choix des fleurs à sécher, il faut tout de suite se pencher sur la préparation, surtout si les pièces ne sont pas de la première fraîcheur. En effet, elle peut perdre de la couleur au fur et à mesure que le temps passe. Au cas où nous ne disposons pas encore de temps pour entamer la préparation, il faut commencer par le mettre au réfrigérateur, dans un sac de congélation.

Préparation et séchage des fleurs

Préparation
La préparation consiste tout d'abord à réhydrater les pièces à sécher. Pour cela, on commence par mettre les tiges dans de l'eau fraîche à laquelle on a ajouté du conservateur ou tout simplement du sucre en poudre. À cette étape, il ne faut pas qu'il y ait des feuilles qui trempent dans l'eau. Les fleurs épaisses comme la rose doivent être coupées en deux pour faciliter l'opération.

Le séchage à l'air libre
Le séchage de fleurs à l'air libre est une excellente option surtout si les pièces à sécher sont en bouquet ou rameau. L'astuce consiste à placer les fleurs dans un endroit sec et obscur et à les suspendre la tête en bas. Il faut savoir que la lumière agresse les pétales qui peuvent perdre de la couleur après une exposition à la lumière. Les fleurs séchées de cette manière peuvent être installées dans une vase pour la décoration.

Les autres techniques de pressage

Pressage par livre
La technique la plus utilisée pour sécher des fleurs est le pressage, et plus précisément, le pressage par un livre. Pour cela, il faut choisir le plus lourd et mettre les fleurs au milieu, entre deux pages munies de papier absorbant ou de mouchoir en papier. Il ne faut pas hésiter à ajouter d'autres livres ou autres poids pour accroître la pression. 3 semaines sont nécessaires pour sécher convenablement les pièces.

Presse-fleurs
Nous pouvons également construire une presse-fleurs en bois facile à concevoir. Elle consiste à prendre deux contreplaqués identiques de 30X22. Les quatre coins doivent être percés et munis de boulons et d'écrous à ailettes. Les couches de carton et les papiers absorbants accueilleront les fleurs pressées à l'intérieur. Afin d'éviter le brunissement des fleurs, il faut changer les papiers tous les 3 jours. Les fleurs ainsi obtenues peuvent être encadrées. Les pétales peuvent être aussi mis dans un petit bol pour la décoration de table.

Autres articles

5 variétes pour composer un bouquet de fleurs rouges original

Couleur de l'amour, de la passion et du pouvoir, le rouge est toujours très apprécié surtout dans les compositions florales. Les fleurs rouges...

10 variétés pour composer un beau bouquet de fleurs blanches

La couleur blanche est très utilisée dans la composition florale car elle symbolise la pureté et l'élégance. Elle convient ainsi à toutes les...

Notre sélection de plantes fleuries d'intérieur

Les plantes fleuries présentent l'avantage de décorer l'intérieur tout en le parfumant. Certaines fleurs apportent même une touche d'exotisme....